Kinshasa: Lambert Mende réaffirme le soutien du gouvernement à la marche mondiale des femmes


Logo de la marche mondiale des femmes© www.marchemondiale.org

Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende a exprimé le soutien de l’exécutif national à la marche mondiale, mardi 12 octobre à Kinshasa au cours d’une conférence de presse. La marche mondiale des femmes doit se dérouler, mercredi à Bukavu. Plusieurs délégations congolaises et internationales sont déjà arrivées sur place.

Le but poursuivi consiste à sensibiliser le monde sur la nécessité de concourir aux causes de l’élimination de la pauvreté et de la violence envers les femmes, a déclaré Lambert Mende:

«C’est un moment d’introspection de notre pays. Toutes les femmes congolaises veulent s’arrêter un instant pour:

  • appeler la solidarité de tous pour la lutte contre la pauvreté,
  • appeler la solidarité de tous contre les violences qui sont faites particulièrement dans des zones des conflits comme le Kivu et
  • rendre hommage aux victimes c’est-à-dire des femmes qui ont été violentées, agressées, certaines mêmes enterrées vivantes.

A propos de cette catégorie de victimes, le porte-parole du gouvernement a précisé:

«Je pense qu’il y aura une cérémonie particulière là où une quinzaine de femmes avaient été enterrées vivantes, pour montrer que ces souffrances ne sont pas tombées dans l’oubli: deux cent cinquante femmes, au niveau international, neuf cents au niveau national, c’est-à-dire toutes les provinces congolaises et des centaines de milliers au niveau local dans les deux Kivu.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner