RDC: Rfi, une reprise sans condition, selon Geneviève Goetzinger


Coupé depuis juillet 2009, le signal de RFI a été rétabli le 12 octobre 2010 en RDC

Radio France Internationale (Rfi) émet de nouveau à Kinshasa depuis le mardi 12 octobre après 15 mois de suspension. Cette une reprise d’émissions non conditionnée qui concerne six stations implantées dans différentes villes de la République démocratique du Congo, a indiqué mercredi à Radio Okapi Geneviève Goetzinger, directrice déléguée de Rfi.

Geneviève Goetzinger déclare que Rfi continuera à traiter librement les informations relatives à l’armée congolaise.

A l’en croire, ce traitement sera d’autant plus facilité dans la mesure où Rfi dispose désormais d’un bureau supervisé par Bruno Minas [reporter senior de Rfi] à Kinshasa.

Geneviève Goetzinger a déclaré :

« Quand on travaille sur terrain, quand on est plus près de ses auditeurs et de la réalité d’un pays, il y a des malentendus qui disparaissent d’eux-mêmes. Avec Bruno Minas et notre correspondant Kamanda wa Kamanda on est plus près du terrain. Rfi est une radio libre, sans ça elle ne serait pas crédible, sans ça elle ne serait pas autant écoutée. Aujourd’hui, nous allons avoir un traitement plus près du terrain.»

Les autorités de Kinshasa avaient coupé le signal de RFI en juillet 2009, accusant ce média de démoraliser les troupes de l’armée congolaise engagées dans des opérations militaires contre les groupes armés dans l’Est de la RDC.