Chebeya: les éléments sont suffisants pour l’ouverture du procès


Floribert Chebeya, lors d'une visite à Bruxelles en 2005

L’auditeur général près la Haute cour militaire a estimé, jeudi 14 octobre dans un communiqué, qu’à ce jour, les éléments de preuve recueillis dans le cadre de l’instruction pré juridictionnelle entamée par son office du 24 juin au 8 octobre 2010 sont suffisants pour justifier le renvoi du dossier judiciaire dans l’affaire Floribert Chebeya devant le juge. Cela pour permettre aux suspects dûment identifiés de lui présenter leurs moyens de défense.

L’auditeur général près la Haute cour militaire précise que son office a procédé pendant cette période aux actes d’auditions des parties civiles, d’interrogatoires des suspects et des témoins, de confrontations, de perquisitions, de descentes sur terrain, de saisies d’objets, de réquisitions d’informations et de réquisitions à experts.

Le corps de Floribert Chebeya, militant de droits de l’homme et directeur exécutif de l’ONG « La voix des sans voix » a été retrouvé mort mercredi 2 juin à Kinshasa sur la route du Bas-Congo par la police.

Fidèle Bazana conducteur de véhicules et membre de la VSV est toujours porté disparu. Il accompagnait Chebeya la veille de la découverte du corps de ce dernier.