Journée mondiale de l'alimentation: les épouses des militaires des FARDC engagées dans la production agricole à Baraka


territoire d'Uvira, Sud Kivu, marqué en rouge

La communauté internationale célèbre, samedi 16 octobre, la journée mondiale de l’alimentation sous le thème, cette année, «Unis contre la faim». A Uvira, la FAO vole au secours des déplacés du territoire de Fizi  et appuie les épouses des militaires des FARDC dans la relance de la production agricole en territoire de Baraka.

 

Dans le cadre de cet appui et à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, 500 ménages déplacés ayant fui les affrontements en septembre entre Maï Maï et FARDC à Kafulo, Simbi et Kananda, devraient recevoir, ce même samedi, des semences vivrières et des outils aratoires. 

L’objectif, selon la FAO/Uvira, est de permettre l’autosuffisance alimentaire aux déplacés dès leur retour dans leurs villages d’origine.  

La FAO se félicite, par ailleurs, de nouvelles habitudes alimentaires acquises par les maraîchères dans le territoire de Fizi. 

La célébration de cette journée coïncide avec la saison culturale où les pluies sont abondantes dans Fizi. 

Pour le responsable de la FAO/Uvira, Papy Busangu, les paysans en particulier sont encouragés à fournir plus d’efforts pour produire davantage. 

Les humanitaires, les services étatiques et les paysans ont réussi à introduire des nouvelles habitudes alimentaires au niveau local. 

Des choux, des épinards, des amarantes (communément appelés à Baraka « lenga lenga ») ainsi que d’autres produits maraîchers foisonnent sur les marchés locaux, se félicite-t-il, au point que plusieurs localités du territoire en forment le grenier.

A noter dans ces efforts, l’apport des épouses des soldats FARDC de l’ex-12e brigade intégrée réunies au sein de l’association Panda Boga. 

Des témoignages affirment que ces femmes ont constitué la principale source de relance dans la production des légumes à Baraka, grâce à la sensibilisation et aux dons en semences et en outils reçus de la part de la FAO. 

Avec le temps, selon les mêmes sources, des produits comme la tomate, l’oignon et l’ail  devraient plus être importés dans cette région. 

Cependant, pour augmenter leur production, l’inspecteur agricole de Fizi a recommandé aux paysans l’apprentissage de nouvelles techniques agricoles ainsi que l’usage d’outils de travail et de semences de qualité.