Seke Banza: une épidémie de varicelle parmi les enfants

Un SOS de la société civile de la place. Près d’une centaine d’enfants du territoire de Seke Banza, à plus de 50 kilomètres à l’ouest de Matadi, au Bas-Congo, sont atteints de la varicelle. Et d’après la source, la prise en charge des malades n’est pas possible pour tous, faute notamment de médicaments à l’hôpital général de référence de la place.

L’épidémie est confirmée par des sources médicales de la contrée.

D’après le médecin directeur de cette structure sanitaire, le Dr. JP Nzomono, la maladie s’est déclarée il y a une semaine à l’école des sœurs Soleil levant du territoire.

Les cas avérés sont passés de 80 à environ 100, précise la même source, soulignant que la maladie se propage à une vitesse inquiétante.

Aucun décès n’est encore enregistré.

Face au problème de prise en charge, le président de la société civile de Seke Banza, Aimé Muaka, lance un appel aux autorités provinciales et nationales pour une intervention urgente.

Toutefois, le médecin directeur de l’hôpital général dit avoir pris quelques mesures de précaution et les malades pris en charge sont internés, indique-t-il.

Le Docteur Nzomono souligne tout de même qu’il n’y a pas à s’alarmer outre-mesure. L’épidémie est  saisonnière, dit-il.

Il recommande ainsi aux parents d’informer les responsables sanitaires de tout autre cas de varicelle constaté pour freiner la propagation de cette maladie.