Kinshasa: la RDC et le Rwanda renouvellent leur engagement à combattre les FDLR


Des éléments FDLR

Le ministre de Défense de la RDC, Charles Mwando Nsimba, et son homologue Rwandais, James Kabarebe, ont réaffirmé, dimanche 17 octobre à l’issue d’une séance de travail à Kinshasa, la volonté de leurs pays de continuer à œuvrer ensemble pour ramener la paix et la stabilité dans la sous région des Grands Lacs.  Ils ont exprimé leur satisfaction des avancées réalisées dans la neutralisation et l’éradication progressive des groupes armés et forces négatives, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). 

La rencontre entre Charles Mwando et James Kabarebe a duré plus de 5 heures et s’est déroulée dans un climat de convivialité.

Ces assises visaient, d’après Mwando Nsimba et James Kabarebe, la pacification de la sous région des Grands Lacs.

Ce dernier a estimé qu’il est temps de mettre fin à la guerre dans cette sous région:

«Les menaces ont assez duré. Travailler ensemble est une manière de ramener la paix dans les deux pays.»

De son coté, son homologue congolais a invité le gouvernement rwandais à créer un écran de sécurité visant à étouffer les FDLR.

Charles Mwando Nsimba a expliqué:

«Des éléments négatifs, qui fuient des actions militaires chez nous ou qui sont mal intentionnés, cherchent à créer la  déstabilisation, en tout cas une perturbation de la sécurité au niveau du Rwanda.»

Les deux ministres ont annoncé la rencontre, dans les jours à venir, des chefs d’Etat-major des armées de deux pays en vue d’arrêter les stratégies des opérations.

Ces assises de Kinshasa font suite à celles tenues en juin à Rubavu, au Rwanda.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (72)
FARDC (65)
Djugu (45)
Léopards (43)
FCC (36)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Ceni (20)
Monusco (19)
Sécurité (19)