Kinshasa: des habitants de Mont-Ngafula déterrent et revendent du poulet avarié


Le poulet Seara déterré et vendu par les habitants de Mont-Ngafula

Des cartons des poulets avariés enterrés ont été immédiatement déterrés et vendus par la population, jeudi 14 octobre dans la localité Kimvula, quartier Mitendi dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa. Ces poulets avariés provenaient du centre ville de Kinshasa, a-t-on appris, lundi 18 octobre. 

Le poulet avarié, de la marque Seara, est emballé en jaune dans des cartons portant des écrits en arabe.

Sur ces cartons, se trouvait une étiquette en blanc où on pouvait lire: «Ministerio da agricultura Brazil».

Sur le sachet jaune, la date de la production était indiquée, février 2009, mais la date d’expiration n’a pas été visible.

Selon les témoins, deux gros containers sont arrivés, jeudi 14 octobre vers 16 heures (locales) dans la localité de Kimvula, escortés par un petit groupe de policiers.

Deux gros trous avaient déjà été creusés pour enterrer ces produits.

Ces poulets ont été aussitôt déversés dans ces trous.

C’était sans compter avec la présence de la population locale. Un nombre important des cartons de ces poulets avariés ont pris une autre destination.

Un villageois de Kimvula a témoigné:

«De mon retour de champ jeudi dernier, j’ai appris que des poulets ont été déversés sur la route Mfuti. La population a accouru pour ramasser. Les uns les ont emportés en familles, les autres les ont vendus. Ensuite, les mamans vendeuses les ont racheté pour leurs petits restaurants au  marché.»

Jusque là, on ignore encore l’entreprise commerciale qui a procédé à l’enfouissement de ces poulets.

Entre-temps, jusqu’à ce lundi, ces poulets avariés continuaient transiter de maison en maison, ont estimé des villageois de Kimvula.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner