Budget 2011: irréaliste selon l’opposition, équilibré selon la majorité


Adolphe Muzito, accompagné de ses ministres, a présenté le budget 2011, lundi 18 octobre à l'Assemblée nationale ©Radio Okapi

Plusieurs réactions ont été enregistrées, lundi 18 octobre à Kinshasa, après la présentation du budget 2011 par le Premier ministre Adolphe Muzito. Ce budget est chiffré à 7 milliards de dollars américains. L’opposition parle d’un budget irréaliste et déséquilibré, alors que la majorité s’en félicite.

Comme à l’accoutumée, le problème d’exécution du budget 2011 va toujours se poser, a estimé le vice-président du groupe parlementaire de  l’Ordre des démocrates républicains.

Emery Okundji a qualifié ce budget de chapelet d’intentions, estimant que l’observation des faits sur terrain en terme d’exécution conduit à un constat  déplorable.

Il a déclaré :

« Il y a accroissement de la paupérisation  généralisée, il y a grogne  sociale perpétuelle, il y a systématisation de l’impunité, il y a passation des marchés  sans transparence et respect des normes. Donc, on revient toujours à la case départ avec les bonnes intentions mais, la situation est catastrophique sur le terrain. Notre intervention était d’amener le gouvernement à faire réellement de l’année 2010, une année du social comme proclamée par le chef de l’Etat.»

En revanche, la majorité s’est félicitée de ce budget qui contient des avancées significatives.

Pour le député Gaston Musemena, membre du secrétariat exécutif du PPRD (le parti présidentiel), le Gouvernement a pris en compte, dans ce budget, tous les secteurs de la vie particulièrement les élections.

Gaston Musemena a déclaré :

« Passer d’un budget d’à peu près un milliard au début de la législature à sept milliard de dollars à la fin de la législature, je crois qu’il faut félicité ce gouvernement. Il est vrai qu’au regard de l’attente de la population, sept milliards ne suffiront nullement  pour résoudre toutes les préoccupations parce qu’elles sont énormes. Néanmoins, la volonté du gouvernement  est perceptible  et nous sommes entrain de le voir à travers certaines réalisations de cinq chantiers. »