Sud-Kivu: 13 morts, bilan de dernières pluies dans trois territoires

Treize personnes sont mortes, plusieurs autres blessées et des dégâts matériels enregistrés dans les chefferies de Luhwinja, Kaziba et Mutambala, dans les territoires de Mwenga, Walungu et de Fizi après les premières pluies de la saison dans la province du Sud-Kivu.

La chefferie de Luhwinja compte dix victimes emportées par les eaux des pluies torrentielles vendredi dans l’après midi. Le chef de poste déclare que la rivière Kalega, dans le groupement d’Itudwe, sorti de son lit, a emporté la maison qui abritait un moulin à eau et toutes les personnes qui venaient moudre la farine, y compris des passants.

Jusqu’à présent, poursuit le chef de poste, les recherches se poursuivent jusqu’à plus de 40 kilomètres, en vue de retrouver les corps des victimes.

Les trois autres victimes sont de la chefferie de Kaziba. Toutes sont mortes dans le carré minier de Mushumbe, suite à un éboulement provoqué par ces fortes pluies, le même vendredi.

Six blessés ont été conduits dans un hôpital selon la société civile de Kaziba, territoire de Walungu.

Par contre, dans le territoire de Fizi, plus de deux cents maisons construites en terre battues ont été détruites, la nuit de samedi à dimanche, dans certains quartiers de la cité de Baraka.

De fortes pluies accompagnées d’un vent violent ont emporté des toitures et plusieurs autres maisons se sont écroulées sans faire des victimes.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner