Grève des enseignants à Goma, des milliers d’élèves dans la rue


Une vue aérienne de la ville de Goma

Les enseignants de tous les réseaux confondus du secteur public viennent de déclencher depuis ce mercredi 20 octobre dans la matinée un mouvement de grève illimitée, revendiquant des meilleures situations salariales.

Cette situation a provoqué la colère des écoliers et élèves du secondaire. Ils se sont déversés sur les principales artères de la ville, scandant des slogans hostiles aux autorités provinciales et nationales, en signe de colère.

Toutes les écoles publiques sont fermées à la suite du mot d’ordre de grève lancé par les enseignants.

Ils accusent le gouvernement de n’avoir pas honoré ses engagements, selon les dernières clauses des accords conclus avec les syndicats.

Il s’agit notamment de :

  • l’uniformisation des salaires,
  • la mécanisation des nouvelles unités,
  • le paiement  dans un délai imparti de leurs de salaires.

En signe de solidarité avec leurs camarades du primaire, les élèves du secondaire sont descendus dans la rue ont barricadé la route à quelques mètres du gouvernorat.

La manifestation a dégénéré faisant quelques blessés parmi les manifestants et des enseignants des écoles privées non concernés par ce mouvement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner