Julien Paluku suspend l’enseignement primaire et secondaire à Goma


Julien Paluku, gouverneur du Nord-Kivu

Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku a suspendu, jeudi 21 octobre, les enseignements du cycle primaire et secondaire sur toute l’étendue de la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu, pour éviter des débordements consécutifs aux manifestations des élèves qui réclament le paiement de leurs enseignants en grève.

« Un plaidoyer est déjà fait au niveau national pour que les enseignants de la province soient payés dans un court délai », affirme Julien Paluku. Il précise que cette période de suspension momentanée des cours va permettre à son gouvernement d’identifier les véritables interlocuteurs et ainsi décanter la situation avant d’envisager une reprise.

Julien Paluku a déclaré :

« Nous compatissons avec tous les enseignants parce que nous même personnellement nous avons été enseignant, nous le sommes encore… On doit comprendre que nous avons beaucoup de difficultés à travers le pays et je crois que cette compréhension devrait parvenir à tout le monde pour qu’ensemble nous considérions que l’Etat dans la situation que nous traversons vient de très loin et que nous devons ensemble consentir certains efforts pour que nous arrivions à un développement dans les années futures. »

D’ici mardi prochain, estime le gouverneur Julien Paluku, cette mesure de suspension sera levée pour permettre aux enfants de revenir à l’école.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner