Butembo: le Sheikh Shaban Mubajje appelle les ADF-Nalu à désarmer


Territoire de Butembo dans la province du Nord-Kivu

Le grand Mufti (chef religieux) de l’Ouganda, Sheikh Shaban Mubajje a appelé les ADF-Nalu, dont la majorité des membres sont des musulmans, à déposer les armes et à opter pour un retour en toute dignité dans leur pays. Cette guerre saine ou jihad que les ADF-Nalu mènent en RDC n’a pas de raison d’être, a souligné ce chef religieux dans son communiqué transmis, jeudi 21 octobre, aux radios de Beni-Butembo par le truchement de la Monusco. 

Dans son communiqué, le Sheikh Shaban Mubajje a déclaré comprendre que les ADF-Nalu seraient en train de mener une guerre de jihad sur le sol congolais.

Cependant, il a estimé que la situation actuelle en Ouganda ne justifie pas le déclenchement d’un jihad:

«Personne en Ouganda, inclus le gouvernement ne persécute les musulmans. Au contraire, les musulmans  jouissent de la liberté d’expression et d’adoration en Ouganda.»

Par conséquent, il a supplié les ADF-Nalu d’abandonner la piste de la guerre et de rentrer en Ouganda  pour y vivre en paix et en harmonie.

Le Sheikh Shaban Mubajje a ajouté:

«La guerre n’est pas une bonne chose : elle ne fait que détruire  la vie et les biens des gens.»

S’adressant aux rebelles des ADF-Nalu, il a lancé:

«De grâce, cessez de vous battre en RDC, rentrez à la maison et nous allons vous aider  à vous réintégrer dans la société

A Butembo comme à Beni,  l’état-major de l’opération militaire Ruwenzori lance régulièrement des messages similaires sur les ondes des radios locales.

Il demande à ces rebelles ougandais de se regrouper, de déposer les armes et de se rendre soit aux FARDC  soit à la Monusco  pour leur rapatriement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner