Kindu: des élèves protestent contre la grève de leurs enseignants


Kindu (la capitale du Maniema) marqué en rouge sur la carte

Les élèves des écoles  de la commune de Kasuku (Mapendano, Tuendelee et Mikelenge) sont descendus dans la rue ce lundi 25 octobre dans la matinée pour manifester leur mécontentement face au débrayage de leurs enseignants.

Ayant remarqué l’absence de leurs enseignants,  près des deux mille élèves sont descendus dans les rues et  ont forcé leurs aînés du Lycée Matumaini, et du collège de l’Enano à leur emboîter le pas, ont témoigné certains élèves à Radio Okapi.

Selon la même source, les manifestants sont ensuite dirigés vers d’autres écoles publiques primaires et secondaires en lançant  des pierres  pour obliger leurs élèves à sortir.

Bilan de la manifestation: deux blessés légers,   plusieurs casses dans des écoles et l’ensemble des écoles de la commune de Kasuku désertées.

Les enseignants de ces écoles  ont  mis leurs menaces de la semaine dernière en exécution ce lundi 25 octobre. Ils ont débrayé par ce qu’ils estiment que leurs revendications n’ont pas été prises en compte par le gouvernement provincial.

Il s’agit de l’uniformisation et de la régularité de la paie et du respect  du respect du barème de Mbudi.

Face à cette situation, une réunion mixte regroupant les représentants du ministère provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), de la Fonction publique et  les syndicats des enseignants s’est tenue au  gouvernorat pour trouver une solution rapide.

Les conclusions de cette réunion ne sont pas encore connues.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner