Kasaï Oriental: grève dans les écoles catholiques


Elèves du primaire ( image d'archives)

Les enseignants de toutes les écoles conventionnées catholiques du diocèse de Mbuji Mayi sont à leur deuxième jour de grève. Ils revendiquent le versement de leurs salaires des mois de septembre et d’octobre 2010 ainsi le paiement du salaire mensuel à l’échéance du 20 de chaque mois.

La décision de grève a été prise le samedi 23 octobre dernier à l’issue de l’assemblée générale du Synecat, le Syndicat national des enseignants des écoles catholiques.

Le mouvement de grève   a commencé lundi matin. Arrivés à l’école, les élèves se sont retrouvés seuls dans les salles des cours. Leurs enseignants, eux, étaient regroupés dans la salle des professeurs. Et le malaise est perceptible dans ce secteur.

Les enseignants disent n’avoir pas perçu leur salaire depuis le mois de septembre. Celui du mois d’octobre se fait toujours attendre, selon le secrétariat exécutif du Synecat.

Le coordonnateur provincial des écoles conventionnées catholiques désaprouve la procédure utilisée par les  enseignants.

Honoré Prosper Mulumba Tshibalabala, estime que le syndicat devrait informer les autorités scolaires avant d’amorcer tout  mouvement de grève.

Il invite les enseignants à reprendre du travail pendant que des démarches sont entreprises pour désamorcer la crise.

Au Service de contrôle de paie des enseignants, Secope, on affirme que  la solution pourra être trouvée vers la fin de la semaine.

Un premier ordre de paiement est déjà à la banque. Un deuxième est attendu dans les 48 heures, apprend-on de la même source.

Le retard de paiement aurait été causé par l’augmentation de l’enveloppe salariale. Celle-ci a été gonflée d’ environ 60 millions de Francs congolais.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner