Sud-Kivu : la frontière Ruzizi I ouverte jusqu’à 22 heures


La Ruzizi I marqué en rouge sur la carte

La frontière Ruzizi I qui sépare le Rwanda et la RDC sera désormais ouverte de deux côtés jusqu’à 22 heures au lieu de 18 heures, comme c’était le cas. D’après les autorités provinciales du Sud-Kivu, cette décision est consécutive aux résolutions prises en juin 2010 à Gisenyi par les directeurs généraux de l’immigration de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL).

La cérémonie de lancement officiel de cette prolongation a eu lieu ce vendredi  29 octobre.

Au cours de cette cérémonie, le gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Chishambo a déclaré que l’objectif final est d’ouvrir cette frontière 24 heures sur 24.

L’application de cette recommandation des directeurs généraux de la CEPGL se fera par pallier pour des raisons techniques, a-t-il indiqué sans les préciser.

Marcelin Chishambo a aussi déclaré qu’il faut attendre que la zone neutre occupée actuellement par certains services administratifs soit dégagée côté congolais et que l’on érige un bâtiment devant abriter les quatre services autorisés à œuvrer a la frontière.

Cette première étape devait être suivie plus tard de l’ouverture 24 heures sur 24 de toutes les frontières avec le Rwanda et le Burundi notamment Ruzizi II et Kavimvira, a précisé le directeur de la DGM /Sud –Kivu.