Kinshasa: regain d’insécurité, la police sollicite le concours de la population

Plusieurs quartiers de la ville de Kinshasa sont victimes d’actes de vandalisme, extorsion, viol, menaces et de rapt, a-t-on constaté ces derniers jours. Les derniers cas en date se sont produits dans la Cité des Anciens Combattants, quartier Binza Ozone, dans la commune de Ngaliema dans les environs de la paroisse St Christophe. Sans oublier ceux du quartier Herady, dans la commune de Selembao, où plusieurs maisons ont été visitées par des hommes en uniforme.

La recrudescence de l’insécurité est favorisée par des poches noires, par manque d’électricité, dans ces quartiers.

Cette situation a déjà occasionné trois morts dans le quartier Herady.

Conséquence, certains parents déplacent leurs filles la nuit vers d’autres quartiers pour échapper aux viols, d’autres quittent carrément le quartier.

Un habitant de ce quartier a témoigné:

«Il n’y a pas seulement le déplacement des enfants. Il y a aussi le départ de beaucoup, propriétaires comme locataires. Ils opèrent à partir de minuit jusqu’à 3 heures du matin. Ils viennent en groupe, cassent la porte, demandent de l’argent. Ils peuvent passer d’une chambre à l’autre pour voir toutes les valises qu’il y a, des éléments intéressants, des bijoux, ils prennent prendre. Et quand il y a un secours externe qui vient…, comme un papa qui a été tué parce qu’il voulait venir secourir son frère. Il y a presque trois morts, ça c’est la situation du mois de août, septembre.» 

Dans la cité des anciens combattants à Binza Ozone, c’est plutôt des jeunes gens qui pillent et arrachent téléphones, argents et autres biens de valeurs aux passants.

Une dame a même eu un lobe d’oreille coupé par ces malfrats. Son pêché, c’est de s’être opposée au brigand qui tentait de lui arracher son téléphone.

Le colonel Kanyama réagit

La police a reconnu l’existence des cas isolés d’insécurité, tout en soulignant que la criminalité n’est pas à grande échelle dans la capitale.

Ecoutez le colonel Kanyama, commandant Police du district de la Lukunga. Il demande à la population d’aider la police en dénonçant ces cas:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.