Projet «Alerte précoce» contre la LRA: une délégation de l’USAID en prospection à Dungu

Une délégation de l’agence américaine pour le développement international (USAID) est arrivée, samedi 30 octobre à Dungu, territoire situé à plus de 700 kilomètres au nord-est de Kisangani. Cette visite s’inscrit dans la cadre de l’appui que l’USAID compte apporter au projet baptisé: «Alerte précoce» du diocèse de Dungu-Doruma. Ce projet consiste à désenclaver certaines localités dans les deux districts  de Uélé par des moyens de communications rapides.

 Les membres de la délégation de l’USAID se sont entretenus, dans les installations de la Monusco/Dungu, avec les représentants de la société civile, des autorités locales, de la Monusco et des FARDC autour des modalités de mise en œuvre du projet «Alerte précoce».

Ce projet est une initiative de la Commission diocésaine Justice et Paix. 

Selon le président de cette commission, l’Abbé Benoît Kinalego, les moyens de communication radiophonique ou téléphonique dans certaines localités permettraient à la population en proie aux menaces de la rébellion ougandaise de la LRA de communiquer rapidement avec les forces de sécurité en vue d’intervenir en cas d’une  éventuelle menace. 

Après discussions et échanges de vues, la délégation de l’USAID a promis de s’entretenir d’abord avec les populations de ces différentes localités sur l’opportunité de ce projet et de recueillir leurs desiderata avant d’envisager une quelconque action.

En attendant, le diocèse de Dungu-Doruma dispose déjà de 26 appareils phoniques à implanter dans 26 localités ciblées dans les districts du Haut et du Bas Uélé.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner