Kinshasa: les accidents se multiplient au croisement Triomphal- Assossa


Plusieurs chauffeurs attribuent la fréquence des accidents sur cette voix, notamment à l'absence des feux de signalisation (//www.panoramio.com).

Des accidents de circulation sont enregistrés fréquemment sur le boulevard Triomphal à son croisement avec l’avenue Assossa depuis la modernisation et l’élargissement de ces voies. Plusieurs chauffeurs qui empruntent ces voies attribuent ces accidents notamment au manque des feux de signalisation et à l’excès de vitesse.

Selon des témoignages, les accidents surviennent de jour comme de nuit. Mais, selon le commandant second chargé des opérations à la Police spéciale de roulage estime que même en l’absence des feux de signalisation, un bon chauffeur qui connaît bien le code de la route n’aura pas de difficulté. Il suffit qu’il respecte la priorité de bandes.

Le major Mukoma explique:

«Je pense que c’est une mauvaise interprétation. Il n’y a pas des accidents chaque jour. Ou simplement, avec la vitesse, il y a des accidents spectaculaires. Il y a un problème, le code de la route ne se limite pas seulement aux feux de circulation. Il y a tout un échelonnement. Nous avons la réglementation qui vous dit que dans les intersessions, il faut respecter la priorité. Celui qui vient sur la droite a la priorité de passage. Cette priorité, ce n’est pas que, il faut nécessairement qu’il y ait des feux de signalisation ou un agent. S’il y a des feux, on respecte les feux, s’il y a un panneau de circulation, on respecte le panneau de circulation, s’il y a un agent, on respecte l’agent. Quand il n’y a rien, on respecte tout simplement la réglementation générale.»