Likasi: l’hôpital Daco sans électricité ni moyens de locomotion


La ville de Likasi marquée en rouge sur la carte

L’hôpital général de référence Daco de Likasi, situé à près de 120 kilomètres de Lubumbashi se trouve dans une situation déplorable à cause notamment du manque d’électricité permanente. Cette situation dure depuis des mois et les conséquences sont visibles, selon le médecin directeur de cette institution hospitalière.

L’hôpital Daco est la deuxième institution médicale de l’Etat en importance au Katanga.

L’hôpital a une capacité d’accueil de 250 malades, d’après le médecin directeur à l’intérim. Même les patients les plus déminus des villages environnants s’y font soigner.

Le docteur  Jacques Masangu Ilunga souligne que  le transformateur qui alimentait en énergie électrique cet hôpital est obsolète, datant de l’époque coloniale.

Le courant de la Société nationale d’électricité (Snel) qui alimente l’hôpital n’est pas stable.

On enregistre beaucoup de coupures intempestives de courant, ce ne facilite pas le travail, indique encore le médecin directeur.

Conséquences

Les couveuses fonctionnement difficilement. La conservation du vaccin et d’autres produits pour les prématurés pose problème, la salle d’opération fonctionne avec beaucoup de peines.

Le groupe électrogène de Daco n’est pas opérationnel, faute de carburant. Le médecin directeur précise que l’hôpital ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat, il fonctionne avec ses propres moyens. L’unique  corbillard et l’unique ambulance de l’hôpital  sont hors usage, poursuit le docteur Jacques Masangu.

Face à ces difficultés,  le médecin directeur de l’hôpital Daco lance un cri d’alarme aux autorités provinciales pour qu’elles volent au secours de cette formation médicale.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner