Ceni : l'opposition accuse la majorité de bloquer le processus


Le Palais du peuple, siège du parlement congolais

Dans une motion à la plénière de mercredi 3 novembre à l’Assemblée nationale, le député de l’opposition Lisanga Bonganga a laissé entendre que la machine de la mise en place de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est bloquée par la majorité présidentielle. Ce, en dépit du fait que la conférence de présidents des groupes parlementaires a mis en place une commission informelle pour proposer les candidats désireux d’occuper des postes au bureau de la Ceni.

L’opposition parlementaire s’est déjà acquittée de ses obligations au sein de cette commission informelle, a rappelé le député Lisanga Bonganga.

Les noms des candidats de l’opposition pour le bureau de la Ceni sont connus.

Il faut faire diligence et pour cela, le député préconise que cette commission informelle se mue en une commission ad hoc.

Toujours selon Lisanga Bonganga, dans le camp de la majorité présidentielle, seul le Palu, le parti du Premier ministre, aurait déjà présenté son candidat à la Ceni dans le quota de la majorité, alors que le PPRD, parti présidentiel, le MSR et Alliés n’ont pas encore apprêté leurs listes.

Réagissant à la déclaration du député de l’opposition, le vice-président de l’Assemblée nationale, Boris Mbuku Laka, membre de la majorité, a déclaré que le dossier des candidats de sa plate-forme est quasiment clos et qu’elle n’a aucune  intention de  bloquer ou de retarder le processus de mise en place de la Ceni, sans fournir plus de détails.