La France accorde 600 000 euros au Pam pour les agriculteurs de l'Equateur


Abdou Dieng (Représentant du PAM en RDC) et Pierre Jacquemot (Ambassadeur de la France en RDC)

Le représentant du Programme alimentaire mondial (Pam), Abdou Dieng, et l’Ambassadeur de la France en RDC, Pierre Jacquemot, ont signé, mercredi 3 novembre à Kinshasa, un accord de 600 000 euros ( environ 786.370 dollars américains) pour financer les activités des 2000 agriculteurs dans  la province de Équateur dans le cadre du projet dénommé «Achat pour le progrès». 

La priorité de ce fonds, que la France met à la disposition du Pam, est accordée à la relance des activités agricoles en vue d’assurer la sécurité alimentaire dans cette région.

Le représentant du Pam, Abdou Dieng, a précisé:

«Il s’agit un peu de lever un certain nombre de blocages, que ce soient des problèmes de commercialisation ou des problèmes d’évacuation. Ce sur ces points là que nous actionnons le levier pour aider un peu (NDLR: ces populations) à résoudre ce genre des problèmes et de les laisser vivre de leur activité.»

Du côté de la France, pays donateur, les résultats positifs sont attendus au terme de ce projet.

Un projet qui peut aussi bénéficier aux victimes des conflits armés de Gemena et à d’autres groupes vulnérables, selon Pierre Jacquemot:

«Nous ferons un bilan évaluation, comme on le fait chaque fois,  au terme de cette opération. Plus souvent, il y a un certain nombre d’impondérables. Puisque c’est une zone où il y a eu énormément des populations déplacées. Il y a encore des zones de tensions. Il y aura probablement des écarts par rapport au programme qu’on s’est fixé. Ça nous permet de voir comment, par la suite, on peut rectifier le tir.»

Des projets similaires initiés par le Pam sont également menés au Sud-Kivu, en Province Orientale et au Katanga.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner