Assemblée de Bukavu: le questeur accuse le président de détournement

Le questeur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Mme Kindja Mwendanga déplore ce qu’elle appelle “le disfonctionnement profond” de la gestion financière entretenu par le  président de cette assemblée. Dans une lettre adressée au président Emile Baleke Kadudu avec copie au gouverneur du Sud-Kivu, elle énumère un éventail des fonds décaissés par le président sans l’associer.

Le questeur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu affirme que le retrait des fonds s’opère de manière anormale tant dans la caisse de l’assemblée que dans celle du gouvernorat  de province du Sud-Kivu.

Ce qui constitue une violation des textes légaux qui régissent l’organe délibérant de la province, ajoute-t-elle.

Emile Kadudu Baleke a rejeté les accusations portées contre lui. Il a déclaré à Radio Okapi :

«Le problème se pose lorsque quelqu’un doit aller en mission. Moi je fais un ordre de mission parce que chez nous à l’assemblée provinciale on n’a pas de l’argent on va recourir toujours au gouvernorat. Alors quand l’ordre de mission arrive au gouvernorat, c’est le gouvernorat qui calcule par rapport à notre budget. Il n’y a pas détournement parce que chaque retrait a un motif qui se trouve dans notre budget voté par la plénière. Le bénéficiaire récupère l’argent sans que moi je ne vois la dite somme.»

Le comité des sages de l’assemblée règle le différend en essayant de réconcilier les deux personnalités.