Bafwasende: la pluie provoque d’importants dégâts à l’hôpital général d'Opienge


Carte d'Opienge

Toiture entière emportée, un mur écroulé, des cartons de médicaments mouillés, tels sont, entre autres, les dégâts causés à l’hôpital général d’Opienge par la pluie qui s’est abattue dimanche dernier dans ce poste d’Etat du territoire de Bafwasende, à 262 kilomètres à l’est de Kisangani, en Province Orientale. La société civile et les élus du peuple de la région appellent le gouvernement provincial à une prompte intervention.

L’une des conséquences de ces dégâts, cinquante-cinq malades dont des femmes enceintes et des enfants parmi lesquels des nouveau-nés qui étaient suivis dans cette structure sanitaire sont rentrés à domicile où ils attendent leurs médecins et infirmiers traitants, selon l’infirmier titulaire de l’hôpital général d’Opienge.

Ce qui n’est pas facile pour eux.

Selon la  même source, le bureau du médecin, le laboratoire, la salle des soins, la maternité ne fonctionnent plus.

Les documents administratifs, notamment les fiches de malades sont irrécupérables autant que les médicaments de spécialité et de première nécessité complètement mouillés par l’eau de la pluie.

Un député provincial de la circonscription de Bafwasende a appelé le gouvernement provincial à vite secourir cette population en détresse.

Il a aussi invité le même gouvernement provincial à penser construire un autre hôpital général en remplacement de l’ancien hôpital délabré.

Pour cet élu local, cet ouvrage ne mériterait même pas d’être réhabilité.

Pendant que la société civile appelle toutes les chefferies à un élan de solidarité pour soutenir les sinistrés, l’autorité territoriale, elle, déclare avoir déjà envoyé un rapport à sa hiérarchie.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner