Bukavu: une marche de santé pour soutenir plus de 30 000 diabétiques

 


Carte Bukavu

L’inspection provinciale de la santé du Sud Kivu a organisé ce dimanche 14 novembre une marche de santé. Plus de 150 personnes, parmi elles, un grand nombre de diabétiques, ont marché à pied ce dimanche sur les artères principales de la ville de Bukavu. Jeunes, hommes, femmes, enfants et vieux,  tous ont fait le pied sur une distance d’environ 5 kilomètres.

Objectif : soutenir plus de 30 mille malades du diabète au Sud Kivu à  l’occasion de la journée internationale de diabète célébrée  le 14 novembre de chaque année  et aussi  sensibiliser à la prévention secondaire du diabète en augmentation  dans la province, selon les recherches menées il y a deux ans.

Le docteur Kachunga Philippe, médecin coordonnateur du projet des maladies non transmissibles globalement à l’hôpital général de référence de Bukavu,  fait l’état de lieux de la maladie :

La prévalence du diabète à Bukavu serait  de 5% et donc on aurait approximativement 30 mille diabétiques dans cette ville et dans un milieu rural, la prévalence serait de 3%. 

En milieu hospitalier et particulièrement au département de médecine interne, le médecin présente  une situation plus aggravante :

  Au moins 30% des patients qui viennent et qui sont admis en médecine interne les sont pour le diabète et ou l’hypertension  altérielle.  C’est dire que ce sont des chiffres quant même qui sont effarants. Avec tous ces chiffres, on comprend bien que le diabète associé à l’hypertension devienne actuellement des premiers tueurs en milieu hospitalier.  

L’inspection de la santé envisage de créer un comité pour réagir à certains problèmes que connaissent des nombreux diabétiques en état de pauvreté en milieu rural, notamment en ce qui concerne le dépistage.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner