Erection de l’Ituri en Province : les députés provinciaux reviennent à la charge


Carte de l'Ituri

Les députés provinciaux originaires de l’Ituri ont relancé le débat sur le découpage territorial. Dans une lettre ouverte adressée au président de la république, Joseph Kabila, le 25 octobre, quinze d’entre eux ont de nouveau exigé l’érection de leur district en province avant les prochaines échéances électorales.

L’un des signataires de cette lettre,  John Tinanzabo, a affirmé qu’ils avaient soumis ce grief au gouvernement, sans succès.

«Nous avons intéressé le chef de l’Etat pour qu’il protège la constitution conformément à son serment », a-t-il poursuivi.

Raphaël Luhulu, le conseiller principal du Chef de l’Etat Joseph Kabila chargé des relations avec d’autres institutions, a affirmé de son coté que le chef de l’Etat avait informé les députés provinciaux originaires de l’Ituri des préalables juridiques qu’il faut accomplir pour procéder effectivement à l’installation des nouvelles provinces lors de son dernier passage dans le district.

Il accuse ces députés de chantage en l’endroit du président de la république.

« Le respect de la constitution c’est bon. Mais on ne le peut pas pour le moment parce que nous n’avons pas les moyens matériels pour le faire. Le cadre ne le permet pas », a-t-il conclu.

Mai 2010, ces députés avaient déjà exigé que leur district soit érigé en province, conformément à la constitution de la RDC qui prévoyait la création de 26 nouvelles provinces au 15 mai 2010.

Requête qui avait buté à une fin de non recevoir pour les mêmes motifs qu’avance aujourd’hui Raphaël Luhulu.