La révision du fichier électoral démarre ce samedi au Maniema


révision fichier électorale (archives)

L’opération de révision du fichier électoral dans la province du Maniema doit commencer ce samedi 20 novembre. Selon le coordonnateur provincial de la Commission électorale indépendante (CEI), tout est presque fin prêt. Il se pose seulement quelques difficultés liées à la sensibilisation, faute des moyens alloués pour cette fin. 

Tous les kits des opérations de révision du fichier électoral ont déjà été déployés à l’intérieur de la province grâce à la Monusco, a indiqué le bureau de représentation de la CEI/Maniema. 

Cette opération s’est poursuivie, vendredi 19 novembre  dans la matinée, dans les différents centres d’inscriptions de Kindu.

On compte, au total,  trois cent cinquante deux centres d’inscriptions au Maniema, dont quinze à Kindu.

Ces centres sont logés dans les différentes écoles de la province, au terme d’un arrangement préalable entre le ministère de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP) et la direction de la CEI. 

Le but de cet accord est de faciliter la bonne garde des matériels électoraux après les opérations. 

Les opérateurs de saisie, quant à eux, ont été formés et déployés dans les différents territoires de la province. 

Cependant ceux qui ont été formés pour partir à Kasongo traînaient encore vendredi à Kindu, le bureau de liaison ayant déjà pris d’autres opérateurs sur place. 

A ce sujet, le coordonnateur provincial de la CEI les appelle au calme, rassurant que les concernés seraient affectés à d’autres besoins à Kindu.

En outre, deux kits sont casés lors de leur acheminement à Wamaza et à Kalima. 

Par ailleurs, la société civile du Maniema a fustigé le manque de financement par la CEI de l’opération de sensibilisation de la population par les acteurs concernés. 

Quant aux partis politiques et au Réseau national des observateurs du Congo (Renosec),  ils ont déjà retiré, en majorité, les cartes d’accréditation de leurs témoins et observateurs électoraux.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner