Mbuji-Mayi: les agents de la Miba réclament leur épargne à un meilleur taux de change


Le siege de la Miba à Mbuji-Mayi

Des agents de laMinière de Bakwanga continuent de réclamer leur argent placé à la Caisse d’épargne du Congo (Cadeco). Ils se sont rendus, jeudi 17 novembre, au cabinet du gouverneur duKasaï-oriental Ngoy Kasanji solliciter son implication dans ce dossier. Un mois après  que la Miba ait versé une deuxième tranche de 5 mille dollars américains à la Cadeco, ils ne sont pas encore payés. Ils refusent de percevoir cet argent au taux de 430 Francs congolais pour 1 dollar. Ils exigent plutôt l’application du taux du marché parallèle (920 Francs pour 1 dollar). Une commission ad hoc est constituée pour trancher la question.

Ces agents de la Minière de Bakwanga veulent entrer en possession de l’argent retenu à la source  sur leurs salaires depuis juin 2006. A cette date, chacun d’entre eux avaient volontairement souscrit au transfert d’une partie de leurs salaires dans un compte épargne à la Cadeco. Ils affirment aussi avoir déterminé, individuellement, le montant à transférer.

Cependant, leurs comptes n’ont pas été régulièrement approvisionnés malgré ces retenues, se plaignent-ils. Face aux menaces de ces travailleurs de saisir la justice, la Miba a commencé à verser l’épargne des agents à la Cadeco.

De son côté, la Cadeco dit détenir 10 mille dollars sur les 26 mille retenus pour le mois de Juin 2006. Les travailleurs  reconnaissent qu’ils peuvent d’abord se partager ces 10 mille dollars au prorata des retenues individuelles.

Seule pomme de discorde: le taux de change que la Cadeco veut appliquer. Le délégué des agents de la Miba veut que soit appliqué le taux d’un dollar américain contre 900 FC puis qu’en 2006, la Miba payait ses travailleurs en dollars. Donc,  le problème de taux  ne se pose pas, selon lui.

Le  directeur de la Cadeco reconnait que l’exigence des travailleurs est légitime. Il leur demande cependant d’accepter ce qui leur est  présenté, promettant que les réclamations sur le calcul du taux de change seront réglés ultérieurement.