Kindu: la révision du fichier électoral confrontée aux problèmes techniques


Un bureau d'enrôlement (Archives)

Au deuxième jour de l’opération de la révision du fichier électoral, les imprimantes et les scanners de la Commission électorale indépendante, CEI,  posent problème dans certains centres, nonobstant l’enregistrement de quelques habitants à travers la province au premier jour.

Dans plusieurs centres d’inscription, la CEI a enregistré, après le lancement de l’opération,  des pannes de machines.

Dans des centres d’inscription des écoles Mwanga,  le bâtiment administratif de l’ISP, Tuendele, Atoko par exemple, les imprimantes et les scanners ont posé problème.

Les techniciens de la CEI ont pu dépanner quelques unes des machines, d’autres le seront ce dimanche.

C’est le cas du centre d’inscription de l’EP Kampala dans la commune de Alunguli,  à 11 kilomètres de la ville. Ici, l’enrôlement n’a pas eu lieu samedi suite à la panne technique de l’imprimante.

A cause de ces pannes et de la lenteur des opérateurs de saisie,  beaucoup de centres n’ont enrôlé que cinquante à soixante personnes.

Par ailleurs,  dans les territoires à l’intérieur de la province, on a constaté un  manque d’engouement de la population. Autre difficulté : la distance  qui sépare les différents centres d’inscription et le lieu d’habitation des villageois.

Pour sa part, le coordonnateur de la CEI promet de dépêcher ce dimanche une équipe des techniciens informaticiens pour dépanner les centres qui n’ont pas fonctionné samedi.

Il demande à la population riveraine de se rendre au centre d’inscription du groupement ou du secteur le plus proche, étant donné qu’il est difficile de délocaliser les centres, malgré la grande distance qui les sépare des électeurs.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner