Mbuji-Mayi: évaluation de la situation des enfants, l’Unicef appelle les autorités à plus d’efforts

Les résultats des enquêtes MICS 3, publiés samedi 20 novembre à Mbuji-Mayi, indiquent que cette province du Kasaï oriental a encore du chemin à parcourir dans les domaines de l’éducation, de la santé mère et enfant et de la nutrition. Ces résultats de la revue 2010 ont été publiés par les délégués du gouvernement provincial et les partenaires internationaux. 

Tout en reconnaissant les efforts déjà fournis dans certains domaines, le chef du sous bureau de l’Unicef au Kasaï oriental, le docteur Lamy Kuntonda, a appelé à la conjugaison des efforts entre le gouvernement et les partenaires afin d’améliorer les indicateurs: 

«Les résultats préliminaire de la MICS 3, qui viennent d’être publiés, dénotent qu’un certain nombre d’indicateurs sont encore problématiques (…) Entre autres, le taux d’enregistrement des naissances à l’état civil, qui pose problème. A l’heure actuelle, on est à 14 pourcents. Il y a la prévalence de la malnutrition qui est aussi très élevée: environ soixante-neuf mille enfant de zéro à onze mois ne sont pas couverts par les Pev (NDLR: programmes élargis de vaccinations) systématiques.»

Du point de vue de la scolarisation, a-t-il poursuivi, il reste encore de disparité entre filles et garçons bien qu’il y ait des efforts qui ont été conjugués pour d’autres: on est à 8,9 pourcents au niveau du cycle primaire. 

Au niveau du secondaire, selon la même source, il n’y a que cinq filles sur dix qui arrivent à terminer les humanités.