Kinshasa: inquiétudes de OCHA sur le faible financement des affaires humanitaires

Au cours de la conférence hebdomadaire de la Monusco, ce mercredi 24 novembre à Kinshasa, le chargé de l’information publique au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), Maurizio Guiliani, a exprimé l’inquiétude de cette agence onusienne concernant le faible résultat de l’appel des fonds lancé pour l’an 2010. Le financement s’élève à seulement 59,2 pourcents des 827 millions USD demandés. 

Le chargé de l’information à OCHA indique que cette faible mobilisation de fonds a un impact grave sur les personnes vulnérables dans le pays: 

«Par exemple, en RDC, il y a environ 5 millions d’enfants qui ne vont pas à l’école. Ceci, à cause du manque de financement. Nous avons des enfants, presque partout, dans les camps des déplacés, qui n’ont pas accès à l’éducation, à cause du manque de financement.» 

Des dizaines de milliers d’autres enfants travaillent dans les mine, dont par exemple vingt milles, seulement dans le territoire de walikale, selon lui. 

Si le manque de financement persiste avant la fin de l’année,  a-t-il prévenu, on pourra estimer que les humanitaires n’auront pas atteint six cent trente mille bénéficiaires planifiés. 

Maurizio Guiliani a poursuivi: 

«Cent quatre-vingt mille enfants de moins d’un an ont besoin de vaccins, cinq mille enfants de moins de cinq ans sont exposés à la malaria, soixante seize mille femmes enceintes parmi les déplacés ont besoin d’assistance pour accoucher et environ deux cent mille enfants avec malnutrition aigue sévère.» 

Tous ces gens, selon lui, si les besoins persistent en terme de financement, ne pourront pas être atteint avant la fin de l’année.   

La secrétaire générale adjointe de l’Onu aux Affaires humanitaires devrait lancer, le 30 novembre à Genève, les appels humanitaires pour 2011, a également annoncé le responsable de l’information publique à OCHA.