Mauvaise gestion du budget 2009: les députés réclament la démission des ministres impliqués


Les députés lors d'une plénière au Palais du peuple

Les élus nationaux  demandent l’application des sanctions politiques contre tous les membres du gouvernement impliqués dans la mauvaise gestion des finances publiques. Ils l’ont exprimé  vendredi 26 novembre lors du débat général sur le rapport d’exécution du budget 2009 présenté par la Commission économique et financière de l’Assemblée nationale.

Dans son rapport, la Commission estime que le gouvernement ne se soucie ni de la maîtrise des dépenses publiques ni du respect de la loi financière.

La commission économique et financière de l’Assemblée nationale a présenté son rapport d’exécution du budget 2009 vendredi au Palais du peuple. Ce document indique que le niveau de dépenses par rapport aux recettes réalisées pour la même période fait ressortir un déficit budgétaire de l’ordre de plus de 60 milliards de Francs congolais.

Selon le même rapport, le taux d’exécution de dépenses est de 77, 9%.

Pour la Commission, de grands dépassements budgétaires sont faits en violation flagrante de la loi financière de l’année.

Elle indique par ailleurs que ces dépassements vont de 17 à 402%. Ce qui dénote, toujours selon la Commission, une mauvaise gestion des finances publiques de la part du gouvernement. D’autres dépenses n’ont connu qu’une exécution mitigée, précise-t-elle.

Autre constat : la surconsommation des crédits budgétaires par quelques services et institutions politiques. Ce qui fait autant de dysfonctionnements dans la gestion du budget de l’Etat.

Pour les députés, tous ces ministres doivent être sanctionnés politiquement, autrement dit, ils doivent tous démissionner.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner