Sida : le 1er décembre offre une occasion de réaffirmer la détermination de la communauté internationale, affirme Ban ki-Moon


Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon

Le 1er décembre de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de lutte contre le Sida.  Cette année,  le thème retenu est « Accès universel et droits humains » A cette occasion, le secrétaire général des Nations unies a livré un message ce mercredi 1er décembre au monde entier. Message lu et commenté par son représentant spécial en RDC, Roger Meece,  au cours de la manifestation organisée par la section VIH/Sida de la Monusco à Kinshasa.

Dans son message, le secrétaire général de l’Onu indique que « cet anniversaire nous offre un moment de réflexion et l’occasion de réaffirmer notre détermination. »

Roger Meece  a déclaré :

Depuis 30 ans, le sida sème la souffrance et la mort. Mais parallèlement, au fil des années, la communauté mondiale a uni ses forces et lutté avec passion pour sauver des vies. Le nombre de nouvelles infections diminue. Des millions de personnes bénéficient désormais de traitements contre le VIH en RDC, nous savons qu’il y a encore beaucoup à faire. Un plus à faire, que dans d’autres pays d’Afrique notamment. Je suis convaincu, qu’ensemble, avec la détermination nécessaire, et le respect bien compris des droits de la personne, nous y arriverons.

Cette manifestation a été ponctuée par deux saynètes sur le Sida. L’une, par une troupe théâtrale congolaise,  l’autre par des Indiens.

la section VIH/Sida de la Monusco, a testé cinq écoles de la capitale, sur leurs connaissances du VIH.

Une conférence-débat a été également organisée à cette occasion, à l’Université protestante au Congo, UPC, de Kinshasa.

A cette occasion, le programme nationale de lutte contre le sida, PNLS, a appelé les étudiants à se faire dépister.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (173)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (32)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)