Un homme souffrant de poliovirus sauvage séjourne à Kinshasa

Un homme atteint de poliovirus sauvage, venu de Pointe Noire en République du Congo, séjourne à Kinshasa. Ce nouveau type de poliomyélite attaque les enfants et les adultes. Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé en RDC (OMS), l’a confirmé lors d’un entretien, tenu mercredi 1er décembre avec le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta. Il a rassuré qu’il n’y a pas actuellement des risques de propagation et que la surveillance épidémiologique est renforcée dans la ville.

« Nous avons discuté des risques liés aux épidémies actuelles en RDC et la nécessité de voir le gouvernement  provincial, notamment le gouverneur en personne s’impliquer dans l’effort de lutte contre la poliomyélite dans sa province », a déclaré  le représentant de l’OMS en RDC, Dr Matthieu Kamwa.

D’après lui, le gouverneur Kimbuta a promis d’impliquer tout son gouvernement et aussi d’engager d’autres actions avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC), afin que le secteur privé contribue également à l’effort de lutte contre la polio.
Par contre, à Kikwit (l’une des grandes villes de la province du Bandundu), dans l’ouest de la RDC, les sources médicales annoncent vingt et un cas suspects de ce type de polio dont près de dix décès. Jusques-là, aucun officiel ne veut se prononcer à ce sujet.
A Moanda, dans la province du Bas-Congo, par exemple, les sources médicales parlent d’un cas suspect de la polio. Il s’agit d’un jeune homme de 22 ans, interné à l’hôpital de la base militaire de Kitona.  Ce malade a les membres supérieurs et inférieurs paralysés. Ses échantillons ont été envoyés à l’Institut national des recherches biologiques (INRB). Les résultats ne sont pas encore connus, ont indiqué les sources médicales de Moanda.