Affaire Chebeya: la 3e audience fixée au 10 décembre


Floribert Chebeya ©congonetradio.com

La prochaine audience publique du procès Floribert Chebeya aura lieu le 10 décembre prochain. Ainsi en a décidé la cour, à l’issue de la deuxième séance tenue ce vendredi 3 décembre  à la Prison centrale de Makala (ex CPRK) à Kinshasa. Au cours de cette audience, la partie civile et  les avocats des accusés ont présenté leurs premières remarques à ce stade de l’instruction.

Pendant plus de trois heures, une vingtaine d’avocats de la partie civile et ceux de la défense ont pris tour à tour la parole pour échanger avec la cour et ont fait des remarques.

Les avocats des accusés ont relevé quelques faits qui,  selon eux,  étaient irréguliers. Ils ont surtout réclamé la liberté provisoire pour leurs clients qui, selon eux, n’ont rien à se reprocher. C’est ce que soutient Me Zima Kekambezi :

Nous avons parlé de la décision de la Cour suprême de justice qui a tranché abondamment que lorsque les poursuites ont été irrégulièrement entamées, il faut donner main levée de la détention parce que ces poursuites ne sont plus un soubassement juridique.

De leur côté, les avocats de Floribert Chebeya, Fidèle Bazana et la Voix des sans voix ont analysé l’aptitude de la cour militaire à instruire ce procès.

Selon eux,  le procès de Floribert Chebeya et alliés n’a jamais été fixé à la cours militaire et ne peut légalement être instruit qu’à une juridiction supérieure,  c’est à dire à la Haute cour militaire ou à l’auditorat général militaire.

Me Ntoto Alain explique :

C’est quelque chose qui ne peut pas se concevoir. L’auditeur supérieur n’a pas instruit ce dossier. Dès lors, il ne lui revenait pas, il n’était pas de son ressort,  de fixer ce dossier devant la cour militaire.

La cour devra répondre aux préoccupations des deux parties le 10 décembre prochain.