Journée mondiale des cheminots: 218 millions USD pour relancer la SNCC


Un train de la SNCC

La relance de la société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) nécessite des gros financements. Le directeur d’exploitation de la SNCC, Marc Mayanga l’a déclaré ce vendredi 3 décembre à Radio Okapi, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des cheminots.

La SNCC a connu de sérieuses difficultés dans son réseau d’exploitation en 2010. Il s’agit notamment du manque de locomotives, du vol des câbles caténaires ainsi que des actes de vandalisme.

Marc Manyanga a déclaré :

« Vous avez entendu parler du vol des câbles caténaires dans la partie sud du réseau. Cela nous a fait perdre en moyenne 2,6 locomotives par jour. Les besoins de la SNCC se chiffrent à l’ordre des milliards de dollars. Le plan actuel de relance prévoit 645 millions de dollars. Pour le moment, la SNCC bénéficie d’un don d’environs 218 millions de dollars de la Banque mondiale.»

Selon la même source, ce montant entre dans le cadre du processus de reforme de l’entreprise.

Le réseau de chemin de fer congolais souffre de la vétusté car datant de l’époque coloniale. Les trains, en mauvais état technique, tombent souvent en panne retardant le voyage des passagers pour des longs jours voire des mois.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (70)
Ceni (56)
Ebola (52)
FARDC (46)
Monusco (40)
Beni (40)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
FCC (21)
Linafoot (21)