Kinshasa: les personnes vivant avec handicap plaident pour une loi qui les protège


Personnes vivant avec handicap. Photo radiookapi.net

Le 3 décembre, c’est la journée internationale des personnes vivant avec handicap. A Kinshasa, le Centre de rééducation des handicapés physiques a servi de cadre à plusieurs manifestations. A cette occasion, les handicapés ont exprimé le désir de voir enfin le parlement voter une loi les protégeant.

Cette journée a été célébrée dans une ambiance festive au Centre de rééducation des handicapés physiques. Journée instituée pour jeter des bases d’une meilleure compréhension des problèmes liés à l’handicap.

A Kinshasa, les personnes avec handicap recourent dans la plupart de temps, à la mendicité pour leur survie.

A coté de cette catégorie, il y en a qui préfèrent plutôt travailler. C’est le cas de Naomi, une jeune fille de 17 ans, a des problèmes de croissance et  de vue.

En effet, sur sa chaise roulante, Naomi donne l’impression d’avoir 9 ans au lieu de 17.

Pourtant, cet handicap ne l’a pas empêchée de créer une ONG qui porte son nom. Elle  donne ici les raisons qui ont milité à sa création :

Je me suis dit qu’il fallait aider les personnes vivant avec handicap et il fallait mieux les comprendre aussi. En fait, ça aide d’abord les personnes vivant avec handicap pour qu’elles soient intégrées dans la société et acceptées par tout le monde.

Pour Papa Zacharie, paraplégique de son état, c’est bien beau de fêter cette journée avec faste. Mais il serait préférable qu’une loi soit votée au parlement pour protéger les personnes vivant avec handicap.

Dans adresse, Ferdinand Kambere, ministre des Affaires sociales et humanitaires, a souligné qu’il existe déjà un projet de loi dans ce sens. Cette loi a déjà été élaborée et validée par son ministère. Elle n’attend plus que son adoption au conseil des ministres avant d’être envoyée au parlement pour vote, a-t-il rassuré.