Katanga: les « Médecins sans vacances » opèrent les pieds bots à Kashobwe


Un enfant souffrant de malformation appelée "handicap locomoteur"

Une quarantaine des personnes souffrant de la malformation appelée « handicap locomoteur » ou « pieds bots » ont subi des interventions chirurgicales le week-end, à Kashobwe, village situé à quelque 300 km de Lubumbashi, au Katanga. L’âge des bénéficiaires de ces interventions varie entre 5 et 20 ans. Les interventions sont opérées par une équipe de l’ONG « Médecins sans vacance” de Belgique.

C’est la première fois que ce type d’intervention chirurgicale est organisé à Kashobwe, dans le territoire de Pweto.

Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kashobwe, Dr. Auguste Muelwa indique que les personnes bénéficiaires des interventions chirurgicales viennent de tous les coins de la province du Katanga.

Des médecins locaux ont assistés leurs collègues de « Médecins sans vacance”. Ils poursuivront ces interventions après le départ des expatriés.

Pour Docteur Auguste Muelwa, son hôpital devient le deuxième centre dans le district du haut Katanga à près celui de Kilwa, à pratiquer ces genres d’intervention.

«C’est la toute première fois que cette opération se déroule ici à Kashobwe. Les gens sont venus de Kasenga Pweto, Lukozolwa et Kilwa», a indiqué un parent satisfait de ces interventions qui ont bénéficié de l’appui de Caritas développement de Kilwa.