Kinshasa: EPSP, chasse aux élèves non en règle des frais scolaires


Retour en force de l'école buissonnière à Kinshasa avec le renvoi des élèves non en règle de paiement.

Plusieurs élèves en bleu blanc ont été aperçus dans différentes rues et ruelles de la capitale à l’heure des cours, chassés par les directions de leurs écoles respectives, pour la plupart, faute d’avoir apuré ou payé les frais scolaires du premier trimestre.

C’est donc le retour en force de l’école buissonnière.

Ce lundi 6 décembre, et dans nombre des quartiers de certaines communes observées, beaucoup d’enfants en bleu blanc, aussi bien du primaire que du secondaire, n’ont pu avoir accès aux cours, notamment à Ngaliema, Kitambo, dans la partie ouest de la ville, et à Bandalungwa et Kasa-Vubu, au centre de la capitale.

A peine arrivés dans leurs établissements respectifs, ces élèves ont été renvoyés pour n’avoir pas encore payé ou apuré les frais du premier trimestre.

«Je suis dehors parce que nous avons été chassés pour les frais scolaires», renseigne l’un d’eux.

L’Institu Kimvula à Kintambo, le Complexe scolaire Malumbi et l’Institut Révérend Samba à Binza Delvaux, à Ngaliema, le Collège Petit Prince de Bandalungwa, le Collège Cardinal Malula, ainsi que le Complexe Nakihinga, à Kasa-Vubu, notamment, n’ont pas fait le ménage pour les élèves non en règle de paiement des frais scolaires en ce début de semaine.

Cette opération de  chasse se passe alors qu’ ont commencé ce même lundi des interrogations générales de la deuxième période pour le secondaire, et même des examens du premier trimestre pour le primaire.

Certains préfets ou responsables des écoles où a eu lieu la chasse aux «insolvables» n’ont pas daigné s’exprimer au micro de Radio Okapi.

Un des parents rencontré parle de ce qu’il a pu faire pour son enfant:

«Mon fils était chassé pour le minerval ce matin. Mais, je me suis rendu moi-même sur place à l’école et j’ai sollicité une dérogation jusqu’à samedi prochain. La direction accepté et l’enfant été admis aux cours.»