Walikale: l’armée juge positif le bilan d’Amani Leo


Les Forces armées de la RDC

La situation sécuritaire reste relativement calme dans la région de Shario, en territoire de Walikale, au Nord-Kivu, après les opérations menées contre les FDLR et autres groupes armés en novembre 2010 dans cette région. Selon le porte-parole des opérations Amani Leo, le major Sylvain Ekenge, pour ce mois de novembre, 21 combattants FDLR ont été tués, 86 capturés et 183 de leurs dépendants récupérés ainsi qu’un nombre important d’armes et munitions. Il s’agit là, d’après lui, d’un bilan positif, allégation rejetée par la société civile de la place qui soutient le contraire.

Ces opérations ont été menées conjointement avec les troupes FARDC du Sud-Kivu dans la région d’Isangi, Shario, Bujumbura et Busuringi après le massacre des civils signalé l’année dernière.

 Et pour le major Sylvestre Ekenge, à ce stade, le bilan est positif.

«Nous avons réduit les FDLR à 90%, là je ne peux me tromper. Les quelques FDLR qui restent sont maintenant en errance, et nous continuons à les traquer. Je vous rassure que l’opération ne se terminera pas tant que le dernier FDLR ne sera pas neutralisé sur le sol congolais. Le travail se fait convenablement, malgré nos difficultés d’ordre logistique», a-t-il déclaré.

Cependant, cet optimisme est loin d’être partagé par la coordination de la société civile du Nord-Kivu. Son président, Jason Luneno, s’est dit surpris d’une telle déclaration.

« Si aujourd’hui, les FARDC parlent d’un bilan positif, nous, société civile nous avons dit que c’était catastrophique. Donc, ça, pour nous, c’est une injure. Les populations sont en train d’être massacrées par les FDLR, les violences sexuelles ont augmenté, et nous sommes en train de nous poser la question, finalement comment allons-nous évaluer ce bilan.», a-t-il répliqué de son côté.

Fin novembre, la même société civile avait évalué au cours d’un atelier la situation sécuritaire dans la région. Elle l’avait qualifiée de catastrophique dans l’ensemble de la province.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (119)
Ebola (54)
Ceni (47)
FARDC (47)
Kinshasa (38)
Beni (37)
Caf (28)
Monusco (27)
Vclub (26)
UDPS (26)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Yumbi (21)
Sécurité (19)