Katanga: des élèves employés aux champs de leurs enseignants à Kanyama

L’ONG Acat déplore le fait que l’école consacre deux jours par semaine aux travaux de champs des enseignants et des responsables d’école dans certains coins du territoire de Kanyama au Katanga. Dans une déclaration faite à Radio Okapi mardi 7 décembre, l’Acat et l’Association nationale des parents d’élèves du Congo, (Anapeco) estiment que cette pratique est une exploitation des élèves par le personnel enseignant.

A Mwadi Kayembe, une localité située à 16 kilomètres de Kanyama centre, la pratique de corvée est courante, selon le président de l’Anapeco/Kanyama. Les élèves travaillent deux jours par semaine dans les champs des enseignants, des directeurs ou des  préfets, affirme-t-il avant de préciser :

«Les enseignants s’arrangent soit avec les responsables de l’établissement soit entre eux- mêmes. Ils disent aux enfants que tel jour, venez m’aider à mon champ. Et les enfants ne peuvent faire autrement, ils sont obligés de le faire pour avoir de bonnes notes.»

Le chef de la sous division de l’Enseignement de Kanyama rejette cette allégation mais annonce des mesures contre les enseignants qui seront reconnus coupables de ces faits.

Placide Ngandu déclare : 

« Nous avons toujours pris des dispositions soit pour rappeler les instructions qui régissent l’enseignement, soit  pour immédiatement ouvrir un dossier disciplinaire et sanctionner. Nous avions ouvert le dossier disciplinaire et  nous  avions écarté de l’enseignement certains enseignants qui s’étaient comportés de cette manière. »

La semaine dernière, l’exploitation des  élèves par le personnel enseignant a été l’un des points abordés au cours de la réunion du comité de sécurité élargi de Kanyama. Aucune communication n’a été faite