Nord-Kivu: 58% de nouveau-nés nourris exclusivement au sein jusqu’à 6 mois


Allaitement maternel

Une enquête des acteurs de la santé, révèle que 58% de nouveau-nés sont exclusivement nourris au sein jusqu’à l’âge de 6 mois au Nord-Kivu. L’inspection provinciale de la santé, qui se félicite de ces résultats, indique que beaucoup reste à faire pour les maximiser.Ces résultats ont été annoncés samedi 11décembre à Goma, à l’occasion du lancement de la semaine d’allaitement maternel et dont le thème retenu est: «Allaitement maternel, dix pas, une condition après une autre sur le chemin des amis des bébés.»

Le médecin directeur de l’hôpital provincial du Nord-Kivu, le docteur Bitwe Mihanda, affirme que le non-respect de l’allaitement exclusif jusqu’à 6 mois entraîne plusieurs conséquences pouvant conduire jusqu’au décès du nourrisson.

Il invite les parents à respecter ce principe pour réduire considérablement le taux de mortalité infantile.

Le docteur Bitwe Mihanda donne ici les avantages de l’allaitement maternel:

“L’allaitement maternel ou l’allaitement au sein a plusieurs avantages. Nous avons vu avec les chiffres que l’allaitement maternel est la stratégie la plus efficace actuellement pour réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans. Puisque des chercheurs ont fait des études qui ont montré que l’allaitement maternel était disponible partout, il coûte moins cher et protège suffisamment les enfants, surtout la vitamine A qui est trois fois plus concentrée dans le lait de premiers jours que dans le lait mature et il protège aussi les nouveaux-nés contre les infections.”

Selon toujours ce médecin, l’autre avantage est la digestibilité du lait maternel qui est aliment sûr.

Les animateurs du programme national de nutrition promettent d’intensifier la sensibilisation durant cette période pour amener toutes les mères à pratiquer l’allaitement exclusif au sein pendant 6 mois.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner