Kamina: début du procès de 4 trafiquants et 1 officier FARDC


Un train de la SNCC

Le procès en flagrance qui oppose le ministère public à un groupe des quatre trafiquants et un lieutenant des FARDC a débuté samedi 11 décembre au tribunal militaire de Kamina. Les trafiquants sont poursuivis pour avoir incité des militaires à la fraude, tandis que l’officier de l’armée, lui, est accusé de violation de consignes.

Ce procès fait suite à l’opération de contrôle des marchandises chargées frauduleusement sur le train de luxe de la Société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC. Mercredi 8 décembre, cette entreprise y a découvert 120 tonnes des marchandises chargées frauduleusement.

Les quatre trafiquants voyageaient à bord du train de luxe « Palme d’or » de la SNCC. Ce train est parti de Lubumbashi le 3 décembre dernier pour Kindu dans le Maniema.

Ces quatre personnes sont accusées d’utiliser les militaires FARDC pour que ces derniers leur facilitent le chargement frauduleux de leurs marchandises sur le train voyageur.

Le 5e prévenu est un lieutenant FARDC. Il est poursuivi pour avoir facilité cette fraude et pour violatiode consignes.

L’audience de samedi a été suspendue pour non respect du délai d’assignation des prévenus. Elle a été renvoyée à lundi 13 décembre.

Selon le directeur de la SNCC à Lubumbashi, cette fraude fait perdre à l’entreprise plus de 20 mille dollars américains.

Il précise que les agents de la société complices devront également répondre de leurs actes.

Pendant ce temps, un autre train voyageur est arrivé à Kamina samedi, en provenance de Kananga.

La SNCC y a découvert près de 40 tonnes de marchandises embarquées frauduleusement, dans des bidons d’alcool, de l’huile de palme et des bananes plantains.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Ceni (32)
Kinshasa (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)