Kinshasa: Lambert Mende conteste le rapport de Jed


Lambert Mende Omalanga, porte-parole du gouvernement

Le ministre de la Communication et médias rejette les allégations contenues dans le rapport publié vendredi 10 décembre par l’ONG Journaliste en danger, Jed. Rapport selon lequel la situation de la liberté de la presse en RDC s’est détériorée de 16 % cette année par rapport à l’année dernière. Lambert Mende estime que ce rapport est présenté de façon sommaire et que d’après lui, le fait de quantifier la situation de la liberté de la presse ne présente pas de manière concrète la situation des professionnels des médias.

Il explique :

“J’ai pu jeter un coup d’œil sur ce rapport. On prend des histoires tout à fait banales qui n’ont strictement rien à avoir…, qui ne peuvent pas être présentées en tout cas comme des violations graves. On les additionne avec quelques cas graves sur lesquels effectivement nous devrions nous pencher, et on présente un tableau global qui est infamant, uniquement parce qu’on veut faire du résultat. Et du résultat tout à fait négatif pour apitoyer les généreuses et consorts. C’est ça que nous contestons.”

Le ministre estime par contre qu’on peut s’appesantir sur des problèmes importants s’il y en a et donner une idée sur leur occurrence sur l’ensemble des statistiques qui sont présentées.

«Mais les présenter de manière indifférenciée, 16% des cas en plus, Ca ne veut rien dire, c’est tout à fait inexploitable pour le gouvernement », indique-t-il.

S’agissant de la loi sur le Conseil supérieur de l’audiovisuel, le ministre Lambert Mende a affirmé que sa promulgation interviendra bientôt.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (53)
Kinshasa (36)
Beni (36)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Sécurité (25)
Yumbi (25)
Mazembe (23)
Linafoot (23)
Corruption (23)
Caf (22)
UDPS (22)