Bunia: les transporteurs ougandais et kenyans se plaignent de la courte durée des visas congolais pour leur séjour en Ituri

Carte de Bunia en Province OrientaleCarte de Bunia en Province Orientale

Carte de Bunia en Province Orientale

La DGM (Direction générale de migration) accorderait aux transporteurs en provenance du Kenya et de l’Ouganda des visas ne dépassant pas huit jours pour leur séjour en Ituri. Ces derniers s’en plaignent parce que, disent-ils, ce délai expire souvent leurs détenteurs n’atteignent la destination.

Et lorsque le délai est ainsi expiré, ces transporteurs sont soumis à des pénalités.

Pour obtenir cette formalité de migration, ils déboursent 50 dollars américains. Cela se passe au poste douanier de Mahagi, à 200 kilomètres au nord de Bunia.

Mais le délai de huit jours expire en route avant d’atteindre cette ville à cause du mauvais état de routes.

Conséquence, puisqu’ils doivent quand même y arriver pour faire leurs transactions, ils sont obligés de payer des pénalités à Bunia à la même DGM d’une valeur de 120 dollars.

En plus de cette difficulté liée à la trop courte durée du visa congolais leur accordé, les transporteurs de deux pays ont également déclaré que ces visas ne sont pas reconnus au poste douanier de Kasindi dans la province du Nord-Kivu pendant lorsqu’ils doivent quitter la RDC par cette voie.

Là aussi, d’autres pénalités les attendent à cet effet.

Au nombre de leurs plaintes, ces opérateurs ougandais et kenyans déplorent aussi la lenteur pour les formalités douanières à  Bunia.

Ce qui en rajoute au prolongement de leur séjour.

Le commissaire de district en charge de l’économie et des finances, ces gens contribuent au développement de l’Ituri par des activités d’importations.

Il a ainsi promis de vérifier si le tarif de visa fixé par le service de migration est légal  ainsi que les pénalités auxquelles  ils sont soumis.

Cela  pour l’amélioration du climat des affaires prônée par le gouvernement de la RDC, dit-il..

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner