Coup d’envoi de la campagne contre le tétanos maternel et néo-natal au Sud-Kivu

Lancement de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal à Bukavu, décembre 2010Lancement de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal à Bukavu, décembre 2010

Lancement de la campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal à Bukavu, décembre 2010

Une campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néo-natal a été lancée ce mardi 14 décembre à Bukavu. Plus de 200 femmes et une centaine de filles en âge de procréer, sont concernées par cette campagne qui s’étend dans huit zones de santé, sur les trente quatre que compte la province du Sud-Kivu.

Pendant quatre jours, cette campagne de vaccination doit se dérouler dans les zones de santé suivantes:

  1. Kadutu,
  2. Kimbi Lulenge,
  3. Mwenga,
  4. Mwana,
  5. Uvira,
  6. Itombwe,
  7. Kalonge et
  8. Shabunda.

Pour l’inspection  provinciale de la santé, les risques demeurent élevés dans ces zones, à cause notamment de mauvaises conditions d’hygiène à l’accouchement.

Le chargé de la communication pour la promotion de la santé au Sud-Kivu, le docteur Claude Bahizire, explique:

«Dans ces zones de santé, on a constaté qu’il  y a un haut risque de tétanos maternel et néo-natal. La zone de santé de Kimbi-Lulenge a totalisé cinq cas fin 2009 et début 2010. Dans d’autres zones, [on a aussi rapporté] des cas de mauvaises conditions d’hygiène dans lesquelles les mères accouchent. C’est déjà un risque majeur pour attraper le tétanos maternel et néo-natal.»

Selon Dr Bahizire, peu de femmes vont à la consultation prénatale. La plupart d’entre elles ne sont pas vaccinées. Ce qui augmente le risque de tétanos maternel et néonatal.

Une caravane motorisée a traversé tous les coins de la zone de santé de Kadutu, dans la ville de Bukavu, pour sensibiliser les femmes.