Nouvel allié de l’AMP, le CNDP tient toujours à l'accord de paix

Après avoir annoncé son adhésion à l’alliance pour la majorité présidentielle (AMP) le week-end dernier, le congrès national pour la défense du peuple (CNDP) déclare tenir toujours au respect de l’accord de paix du 23 mars 2009. Cet accord a été signé entre le gouvernement et le CNDP.

Philippe Gafishi Ngangu, du CNDP, a affirmé que l’adhésion de son mouvement à l’AMP n’excluait pas la mise en œuvre intégrale et effective des accords de paix de Goma.

Au terme de l’accord, le CNDP s’engageait :

- à intégrer ses éléments de police et ses unités respectivement dans la police nationales congolaise et les Forces armées de la RDC(FARDC)

- à se muer en parti politique et à remplir les formalités légalement requises à cette fin ;

- à poursuivre dorénavant la quête des solutions à ses préoccupations par des voies strictement politiques et dans le respect de l’ordre institutionnel et des lois de la république.

En vue de faciliter la réconciliation nationale, le gouvernement congolais s’engageait notamment à promulguer une loi d’amnistie couvrant la période allant  de juin 2003 à la date de sa promulgation.

Philippe Gafishi Ngangu avoue que beaucoup de choses ont été déjà faites, sans les citer. Mais affirme qu’il reste encore beaucoup à faire pour aboutir à une paix durable.