Brazzaville: plus de 700 familles de réfugiés de la RDC en colère

Quelques 718 familles de réfugiés de la RDC à Brazzaville menacent de  reprendre leur manifestation devant le bureau du HCR si cet organisme onusien ne répond toujours pas à leurs revendications. Ils ont exprimé leur intention jeudi dernier au cours d’une réunion d’évaluation tenue par le Comité ad hoc de ces réfugiés.

«Le HCR nous a joué un mauvais tour, depuis la levée de notre sit-in, rien n’a été fait», a déploré Honoré Mbiye wa Mbiye, membre de ce Comité.

«Nous ne passerons pas les fêtes de Noël ici, dès la semaine prochaine, nous allons tous converger vers le bureau du HCR », a-t-il martelé.

C’est la présidente de ce Comité ad hoc, Rose Belama Ndeguisara, qui a dirigé la réunion dont l’objectif était de faire le point des promesses faites par le HCR en leur faveur.

Le HCR leur avait promis, notamment, la visite des sites, le soutien alimentaire ainsi que l’octroi  à tous les membres de ces 718 familles identifiées, le statut de réfugié.

Mais rien n’a été fait jusqu’à ce jour, a constaté amèrement un autre membre du Comité.

Dans une longue lettre, ces réfugiés ont interpellé le responsable régional du HCR basé à Kinshasa.

Ce dernier n’a toujours pas réagi.

«En tout cas, si le HCR ne réagit pas, ça va barder mardi prochain»
, a prévenu un réfugié, visiblement désabusé.

Rappelons qu’après avoir été dispersés par la police à Brazzaville, ces réfugiés avaient accepté retourner dans des lieux discrets en attendant le règlement de leur situation.

Réplique du HCR Brazzaville

La  réponse du HCR Brazzaville ne s’est  pas  fait attendre.

Cette institution rappelle qu’elle ne peut agir que dans le cadre du mandat et des procédures du HCR.

Ceux qui demandent le statut de réfugié doivent soumettre leurs demandes individuellement et attendre qu’elles soient analysées.

Pour ce qui est de déplacer les  réfugiés de leurs emplacements actuels,  le HCR Brazzaville dit ne pas être en mesure de satisfaire cette demande.

Paul Endaitum, représentant HCR Brazzaville est interrogé par Donat Madimba.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner