FDLR: Ignace Murwananshyaka et son adjoint, bientôt devant la justice allemande


Ignace Murwananshyaka, responsable des FDLR, arrêté depuis 2009 en Allemagne (www.congoplanete.com).

Accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité en RD Congo, Ignace Murwananshyaka, responsable des Forces démocratiques pour la libération du Congo (FDLR) et son adjoint, Straton Musoni, répondront de leurs actes devant la justice allemande, ont annoncé vendredi deux juges du parquet général allemand. Les deux hommes avaient été arrêtés l’année dernière en Allemagne où ils résidaient depuis longtemps.

Le procès dont la date reste à fixer est prévu à Stuttgart.

Ignace Murwananshyaka, 47 ans, son adjoint Straton Musoni, 49 ans, ont été arrêtés le 17 novembre 2009.

Ils sont accusés d’avoir coordonné des exactions de leur mouvement, les FDLR, en 2008 et en 2009, contre des centaines des populations civiles en RD Congo, selon le parquet général fédéral allemand.

Il s’agit de meurtres, de viols, du pillage et d’incendie de nombreux villages, du recrutement d’enfants soldats et de l’utilisation des civils comme bouclier contre des attaques.

Ignace Murwananshyaka dirigeait les FDLR depuis fin 2001, année de création de  ce mouvement armé.

Il était visé depuis novembre 2005 par des sanctions du Conseil des Nations unies, notamment le gel de ses avoirs et l’interdiction de voyager.

Les procureurs allemands ont dit s’être rendus au Rwanda et en RDC et avoir interrogé des témoins dans des conditions très difficiles avec l’aide des autorités des Nations unies, d’ONG, des femmes violées et des personnes en détention.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner