L’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle de l’Equateur 5, Jean-Pierre Kokumbo, a organisé ce mardi 21 décembre le pré-test de dissertation pour les finalistes des écoles secondaires de Gbadolite. Selon lui, ce pré-test fait suite au constat selon lequel les échecs des finalistes des humanités à l’examen d’Etat sont dus surtout à leur échec à l’épreuve de dissertation.
L’objectif poursuivi a consisté à préparer ces élèves à mieux passer l’épreuve de dissertation à la prochaine édition de l’examen d’Etat.
Jean-Pierre Kokumbo a expliqué:
Depuis que nous sommes là, il y a trois ans, nous avons constaté que les professeurs de français, eux-mêmes éprouvent des difficultés pour dispenser ce cours. Par conséquent, les enfants en sont victimes. Ils ne savent pas rédiger une dissertation. Raison pour laquelle, les inspecteurs chefs de pool ont renforcé les capacités des enseignants et pour tester cela sur le terrain, il fallait que les élèves fassent ce test là.
Par ailleurs, ce pré-test de dissertation organisé dans la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP)/Gbadolite va s’étendre dans quatre autres sous-divisions de la province éducationnelle de l’Equateur 5.