Goma: après deux mois de rupture, les vaccins pour enfants à nouveau disponibles


Vaccination des enfants (Archives)

Selon le médecin coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination, PEV, la province vient d’être approvisionnée par le PEV national, grâce à l’appui financier de l’Unicef.

Selon le docteur Hans Batei, la rupture de vaccins  n’a pas de conséquences sur la santé des enfants. Il invite donc les parents à amener leurs enfants au centre de santé le plus proche pour la vaccination de rattrapage :

Nous étions en rupture de BCG, de vaccins contre la tuberculose. On était aussi en rupture de vaccins contre le tétanos, coqueluche, hépatite B, infections à hémophilie. C’est un problème de planification, c’est-à-dire quand nous passons commande pour le pays, on doit attendre six mois. Alors, il y a eu de petits problèmes dans le système de commande.

Le médecin rassure les parents qu’il n’y a pas de conséquences concernant la rupture de vaccins. Il les invite à  amener  leurs enfants au centre de santé le plus proche  pour les vacciner. Des séances de rattrapage seront organisées pour récupérer les enfants qui ont raté leur vaccin, annonce-t-il.

A cause de cette interruption de vaccins, certains parents de Goma étaient obligés d’amener leurs enfants dans la ville rwandaise voisine de Gisenyi, pour les vacciner.